a__/r__/c__/h__/i__/v__/e__/s__
- archives contemporary art - jean-dominique carre - 52 rue mazarine f -75006 paris france- archives.carre (at) wanadoo.fr

 

 

 

pierre restany

 

 

Pierre RESTANY: Espaces Imaginaires. 1957.

Pierre RESTANY: Espaces Imaginaires. 1957

Art monograph.
Unpaginated (12)p. Black & white offset photo reproductions of works by Bellegarde, Hundertwasser, Halpern, Delahaye, Brüning, Bertini. Text in French by P. Restany. Editions H. Kamer, Paris, 1957.
Published on the occasion of the show "Espaces Imaginaires" at the Galerie H. Kamer, Paris, openning January 25, 1957. First volume of the collection "Peinture Actuelle".
First Pierre Restany's publication.

In 1956, Pierre Restany created an art movement, "Espaces Imaginaires" (Imaginary Spaces), composed of the artists Claude Bellegarde, Gianni Bertini, Peter Brüning, Sacha Halpern and the sculptor Delahaye.
He presented their works, tgether with Hundertwasser's one in January 1957 at the Galerie H. Kamer, Paris, France, then at Galeria Apollinaire, Milan, Italy, in July of the same year.
Director of the Editions H. Kamer in 1956-57, he published a study on the "Espaces Imaginaires" (see upper), followed by several artists monographs devoted to the painters Bellegarde, Bertini (see below) and Hundertwasser. (Archives de la Critique d'art, Châteaugiron, France; http://www.archivesdelacritiquedart.org)

 

 

Pierre RESTANY: Gianni BERTINI. 1957.

Pierre RESTANY: Gianni BERTINI. 1957.

Artist monograph.
12p. Black & white offset photo reproductions of works by Gianni Bertini. Text in French by P. Restany. Editions H. Kamer, Paris, 1957.
Published on the occasion of the show of the Gianni Bertini's recent works at the Galerie H. Kamer, Paris, openning February 22, 1957. Second volume of the collection "Peinture Actuelle".
Second Pierre Restany's publication.

 

 

Pierre RESTANY: À 40° au dessus de DADA. "2nd New Realism Manifesto". 1961.

A 40 ° au dessus de Dada Covers
 Front and back covers

Catalogue/Manifesto.
Publication on the occasion of the inaugural show of the Galerie J (Jeanine de Goldschmid, Restany's wife), 8 rue Montfaucon, Paris 6e, May 17 - June 10, 1961.
Text by Pierre Restany considered as the
2nd New Realism Manifesto, 1961 (1st, Milan, Italy, 1960).
A paper leaf folded in two, printed offset. On the front cover, title and b/w offset photos, on the back, name and address of the gallery, names of the participating artists: "Les Nouveaux Realistes: Arman, César, Dufrêne, Hains, Klein, Rotella, Spoerri, Tinguely, Villéglé", title of the show, and b/w photos. Inside, text in French of the "2ème Manifeste du Nouveau Realisme - 2nd New Realism Manisfesto" on the 2 pages.
24x21 cm. Folded in two.
Reference:
Quoted in the catalogue "1960 Les Nouveaux Réalistes", MAM/Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 1986, p. 81 and reproduced p. 82.
Reproduced in the catalogue of the show Yves Klein, Centre Pomipdou, Paris, 1983, p. 371.

Text of the Manifesto by Pierre Restany:

"Dada est une farce, une légende, un état d'esprit, un mythe. Un mythe bien mal élevé, dont la survie souterraine et les manifestations capricieuses dérangent tout le monde. André Breton avait tout d'abord pensé lui faire un sort en l'annexant au surréalisme. Mais le plastique de l'anti-art a fait long feu. Le mythe du NON intégral a vécu dans la clandestinité entre les deux guerres pour devenir à partir de 1945 avec Michel Tapié la caution d'un art autre.
La négativité esthétique s'est changée en doute méthodique grâce auquel allaient enfin pouvoir s'incarner des signes neufs. Table rase à la fois nécessaire et suffisante, le ZERO dada a constitué la référence phénoménologique du lyrisme abstrait : ce fut la grande coupure avec la continuité de la tradition, par où déferla le flot bourbeux des recettes et des styles, de l'informel du nuagisme.
Contrairement à l'attente générale, le mythe dada a fort bien survécu aux excès du tachisme ; ce fut la peinture de chevalet qui accusa le coup, faisant s'évanouir les dernières illusions subsistantes quant au monopole des moyens d'expression traditionnels, en peinture comme en sculpture.
Nous assistons aujourd'hui à un phénomène généralisé d'épuisement et de sclérose de tous les vocabulaires établis : pour quelques exceptions de plus en plus rares, que de redites stylistiques et d'académismes rédhibitoires ! À la carence vitale des procédés classiques s'affrontent ­ heureusement ­ certaines démarches individuelles tendant, quelle que soit l'envergure de leur champ d'investigation, à définir les bases normatives d'une nouvelle expressivité. Ce qu'elles nous proposent, c'est la passionnante aventure du réel perçu en soi et non à travers le prisme de la transcription conceptuelle ou imaginative. Quelle en est la marque ? L'introduction d'un relais sociologique au stade essentiel de la communication. La sociologie vient au secours de la conscience et du hasard, que ce soit au niveau de la ferraille compressée, du choix ou de la lacération de l'affiche, de l'allure d'un objet, d'une ordure de ménage ou d'un déchet de salon, du déchaînement de l'affectivité mécanique, de la diffusion de la sensibilité chromatique au-delà des limites logiques de sa perception.
Les nouveaux réalistes considèrent le Monde comme un Tableau, le Grand Oeuvre fondamental dont ils s'approprient des fragments dotés d'universelle signifiance. Ils nous donnent à voir le réel dans des aspects de sa totalité expressive. Et par le truchement de ces images spécifiques, c'est la réalité sociologique toute entière, le bien commun de l'activité des hommes, la grande république de nos échanges sociaux, de notre commerce en société qui est assigné à comparaître.
Dans le contexte actuel, les ready-made de Marcel Duchamp (et aussi les objets à fonctionnement de Camille Bryen) prennent un sens nouveau. Ils traduisent le droit à l'expression directe de tout un secteur organique de l'activité moderne, celui de la ville, de la rue, de l'usine, de la production en série. Ce baptême artistique de l'objet usuel constitue désormais le "fait dada" par excellence. Après le NON et le ZERO, voici une troisième position du mythe : le geste anti-art de Marcel Duchamp se charge de positivité. L'esprit dada s'identifie à un mode d'appropriation de la réalité extérieure du monde moderne. Le ready-made n'est plus le comble de la négativité ou de la polémique, mais l'élément de base d'un nouveau répertoire expressif.
Tel est le nouveau réalisme : une façon plutôt directe de remettre les pieds sur terre, mais à 40° au-dessus du zéro de dada, et à ce niveau précis où l'homme, s'il parvient à se réintégrer au réel, l'identifie à sa propre transcendance, qui est émotion, sentiment et finalement poésie, encore."

 

 

Pierre RESTANY: Contro l'Internazionale della Mediocrità, verso l'Estetica Generalizzata / Contre l'Internationale de la Médiocrité, Vers l'Esthétqiue Généralisée. 1967.

Pierre RESTANY: Contre l'Internationale de la Médiocrité Vers l'Esthétqiue Généralisée/Contro l'Internazionale della Mediocrità, verso l'Estetica Generalizzata. 1967

The Manifesto of November 14, 1967.
Published by Edizioni Galleria Apollinaire, Milan, Italy, December 1967 in poster format. Text of the manisfesto in Italian, French, English, German.
Offset.
83.5x60.5 cm, including the margins.
Mounted on cloth. Pin holes at the two upper corners.
Third Pierre Restany's manifesto, after "Yves Klein, the blue period", 1956 and "Les Nouveaux Réalistes", 1960.

 

 

Pierre RESTANY: Le Livre Rouge de la Révolution Picturale. 1967.

Pierre RESTANY: Le Livre Rouge de la Révolution Picturale. 1967

Essay on contemporary art.
72pp. Text in French.
Red plastic binding. 13x8.5 cm.
Edizioni Apollinaire, Milan, Italy, 1968.

 

 

NOUVEAU REALISME. 1960-1970. 1971.
Catalogue.
(168) of which 20 double and 16 folding p./pl. Text in Italian by P. Restany, bilingual French-Italian manifestos, statements (1960-1970), biographies and works. Loose, in a black paper folder. 21x21.5. Armam, Cesar, Christo, Deschamps, Dufrene, Hains, Klein, Raysse, Rotella, De St Phalle, Spoerri, Tinguely, Villegle. Published on the occasion of the show at the Rotonda della Besana, 27-11-1970 to 25-1-1971, organized for the 10th anniversary of the foundation of the Nouveau Realisme.

 

 

 

 


We are interested in purchasing artist books, multiples, prints and unique artworks by this artist.
Please contact us.

Nous sommes intéressés par l'achat de livres d'artiste, estampes, multiples et oeuvres uniques de cet artiste.
Merci de nous contacter.


 

.

 

.

a__/r__/c__/h__/i__/v__/e__/s__
archives contemporary art - jean-dominique carre
jean-dominique carre
52 rue mazarine f -75006 paris france
tel. (33)(0)1 43 54 12 64
contact: archives.carre (at) wanadoo.fr


top--home--artists -new


.