Pierre RESTANY:
Espaces Imaginaires. 1957.

Art monograph.
Unpaginated (12)p. Black & white offset photo reproductions
of works by Bellegarde, Hundertwasser, Halpern, Delahaye, Brüning,
Bertini. Text in French by P. Restany. Editions H. Kamer, Paris,
1957.
Published on the occasion of the show "Espaces Imaginaires"
at the Galerie H. Kamer, Paris, openning January 25, 1957. First
volume of the collection "Peinture Actuelle".
First Pierre Restany's publication.
In 1956,
Pierre Restany created an art movement, "Espaces Imaginaires"
(Imaginary Spaces), composed of the artists Claude Bellegarde,
Gianni Bertini, Peter Brüning, Sacha Halpern and the sculptor
Delahaye.
He presented their works, tgether with Hundertwasser's one in
January 1957 at the Galerie H. Kamer, Paris, France, then at
Galeria Apollinaire, Milan, Italy, in July of the same year.
Director of the Editions H. Kamer in 1956-57, he published a
study on the "Espaces Imaginaires" (see upper), followed
by several artists monographs devoted to the painters Bellegarde,
Bertini (see below) and Hundertwasser. (Archives de la Critique
d'art, Châteaugiron, France; http://www.archivesdelacritiquedart.org)
Pierre RESTANY:
Gianni BERTINI.
1957.

Artist monograph.
12p. Black & white offset photo reproductions of works by
Gianni Bertini. Text in French by P. Restany. Editions H. Kamer,
Paris, 1957.
Published on the occasion of the show of the Gianni Bertini's
recent works at the Galerie H. Kamer, Paris, openning February
22, 1957. Second volume of the collection "Peinture Actuelle".
Second Pierre Restany's publication.
Pierre RESTANY:
À 40° au dessus de DADA. "2nd New Realism Manifesto". 1961.
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Front and back covers |
Catalogue/Manifesto.
Publication on the occasion of the inaugural show of the Galerie
J (Jeanine de Goldschmid, Restany's wife), 8 rue Montfaucon,
Paris 6e, May 17 - June 10, 1961.
Text by Pierre Restany considered as the 2nd New Realism Manifesto, 1961 (1st, Milan,
Italy, 1960).
A paper leaf folded in two, printed offset. On the front cover,
title and b/w offset photos, on the back, name and address of
the gallery, names of the participating artists: "Les Nouveaux
Realistes: Arman, César, Dufrêne, Hains, Klein,
Rotella, Spoerri, Tinguely, Villéglé", title
of the show, and b/w photos. Inside, text in French of the "2ème
Manifeste du Nouveau Realisme - 2nd New Realism Manisfesto"
on the 2 pages.
24x21 cm. Folded in two.
Reference:
Quoted in the catalogue "1960 Les Nouveaux Réalistes",
MAM/Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 1986, p.
81 and reproduced p. 82.
Reproduced in the catalogue of the show Yves Klein, Centre Pomipdou,
Paris, 1983, p. 371.
Text of
the Manifesto by Pierre Restany:
"Dada
est une farce, une légende, un état d'esprit, un
mythe. Un mythe bien mal élevé, dont la survie
souterraine et les manifestations capricieuses dérangent
tout le monde. André Breton avait tout d'abord pensé
lui faire un sort en l'annexant au surréalisme. Mais le
plastique de l'anti-art a fait long feu. Le mythe du NON intégral
a vécu dans la clandestinité entre les deux guerres
pour devenir à partir de 1945 avec Michel Tapié
la caution d'un art autre.
La négativité esthétique s'est changée
en doute méthodique grâce auquel allaient enfin
pouvoir s'incarner des signes neufs. Table rase à la fois
nécessaire et suffisante, le ZERO dada a constitué
la référence phénoménologique du
lyrisme abstrait : ce fut la grande coupure avec la continuité
de la tradition, par où déferla le flot bourbeux
des recettes et des styles, de l'informel du nuagisme.
Contrairement à l'attente générale, le mythe
dada a fort bien survécu aux excès du tachisme ;
ce fut la peinture de chevalet qui accusa le coup, faisant s'évanouir
les dernières illusions subsistantes quant au monopole
des moyens d'expression traditionnels, en peinture comme en sculpture.
Nous assistons aujourd'hui à un phénomène
généralisé d'épuisement et de sclérose
de tous les vocabulaires établis : pour quelques
exceptions de plus en plus rares, que de redites stylistiques
et d'académismes rédhibitoires ! À
la carence vitale des procédés classiques s'affrontent
heureusement certaines démarches
individuelles tendant, quelle que soit l'envergure de leur champ
d'investigation, à définir les bases normatives
d'une nouvelle expressivité. Ce qu'elles nous proposent,
c'est la passionnante aventure du réel perçu en
soi et non à travers le prisme de la transcription conceptuelle
ou imaginative. Quelle en est la marque ? L'introduction
d'un relais sociologique au stade essentiel de la communication.
La sociologie vient au secours de la conscience et du hasard,
que ce soit au niveau de la ferraille compressée, du choix
ou de la lacération de l'affiche, de l'allure d'un objet,
d'une ordure de ménage ou d'un déchet de salon,
du déchaînement de l'affectivité mécanique,
de la diffusion de la sensibilité chromatique au-delà
des limites logiques de sa perception.
Les nouveaux réalistes considèrent le Monde comme
un Tableau, le Grand Oeuvre fondamental dont ils s'approprient
des fragments dotés d'universelle signifiance. Ils nous
donnent à voir le réel dans des aspects de sa totalité
expressive. Et par le truchement de ces images spécifiques,
c'est la réalité sociologique toute entière,
le bien commun de l'activité des hommes, la grande république
de nos échanges sociaux, de notre commerce en société
qui est assigné à comparaître.
Dans le contexte actuel, les ready-made de Marcel Duchamp (et
aussi les objets à fonctionnement de Camille Bryen) prennent
un sens nouveau. Ils traduisent le droit à l'expression
directe de tout un secteur organique de l'activité moderne,
celui de la ville, de la rue, de l'usine, de la production en
série. Ce baptême artistique de l'objet usuel constitue
désormais le "fait dada" par excellence. Après
le NON et le ZERO, voici une troisième position du mythe :
le geste anti-art de Marcel Duchamp se charge de positivité.
L'esprit dada s'identifie à un mode d'appropriation de
la réalité extérieure du monde moderne.
Le ready-made n'est plus le comble de la négativité
ou de la polémique, mais l'élément de base
d'un nouveau répertoire expressif.
Tel est le nouveau réalisme : une façon plutôt
directe de remettre les pieds sur terre, mais à 40°
au-dessus du zéro de dada, et à ce niveau précis
où l'homme, s'il parvient à se réintégrer
au réel, l'identifie à sa propre transcendance,
qui est émotion, sentiment et finalement poésie,
encore."
Pierre RESTANY:
Contro
l'Internazionale della Mediocrità, verso l'Estetica Generalizzata
/ Contre l'Internationale
de la Médiocrité, Vers l'Esthétqiue Généralisée. 1967.

The Manifesto
of November 14, 1967.
Published by Edizioni Galleria Apollinaire, Milan, Italy, December
1967 in poster format. Text of the manisfesto in Italian, French,
English, German.
Offset.
83.5x60.5 cm, including the margins.
Mounted on cloth. Pin holes at the two upper corners.
Third Pierre Restany's manifesto, after "Yves Klein,
the blue period", 1956 and "Les Nouveaux Réalistes",
1960.
Pierre RESTANY:
Le Livre
Rouge de la Révolution Picturale. 1967.

Essay on contemporary
art.
72pp. Text in French.
Red plastic binding. 13x8.5 cm.
Edizioni Apollinaire, Milan, Italy, 1968.
NOUVEAU REALISME.
1960-1970.
1971.
Catalogue.
(168) of which 20 double and 16 folding p./pl. Text in Italian
by P. Restany, bilingual French-Italian manifestos, statements
(1960-1970), biographies and works. Loose, in a black paper folder.
21x21.5. Armam, Cesar, Christo, Deschamps, Dufrene, Hains, Klein,
Raysse, Rotella, De St Phalle, Spoerri, Tinguely, Villegle. Published
on the occasion of the show at the Rotonda della Besana, 27-11-1970
to 25-1-1971, organized for the 10th anniversary of the foundation
of the Nouveau Realisme.